Joker de Todd Phillips

Synopsis :

Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), comédien de stand-up raté, est agressé alors qu’il erre dans les rues de Gotham déguisé en clown. Méprise de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique. Un chef d’œuvre du réalisateur Todd Phillips.

Comme je l’ai écrit pour mon article sur Once upon a Time in Hollywood, je ne suis pas un fin connaisseur de films. MAIS, ce Joker m’as attiré depuis plus d’un an.

Je me souviens de Phoenix dans Gladiator, film qui m’as marqué. Je connais aussi l’immense De Niro mais surtout, j’ai une fascination bizarre pour le Joker.

Car le Joker est peut-être le vilain le plus connus, mais aussi et surtout, je suis fasciné par la « psychologie » du personnage. Le Joker semble être un rôle que beaucoup d’acteur rêve de jouer, et ceux qui l’ont incarné précédemment (Mark Hamill, Jack Nicholson, Heath Ledger…) ont tous endossés avec brio et sérieux le rôle du vilain. Heath Ledger remportera, à titre posthume, l’Oscar du meilleur acteur pour un second rôle pour son interprétation du Joker dans Batman : The Dark Knight. Et au début de l’année 2020, Joaquin Phoenix a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour Joker.

J’avais donc beaucoup de raisons d’espérer voir un bon film, un chef-d’œuvre comme présenté dans le résumé.

Trivia sympa : l’inspiration pour la création du Joker et de son sourire vient du film muet allemand L’homme qui rit, tiré du roman eponyme de Victor Hugo ! Les traits de l’acteur Conrad Veidt ont servit pour la création graphique du Joker ! (voir photo)

Place maintenant au film.

J’ai beaucoup lu d’articles décrivant des spectateurs sortant du cinéma (le film est sorti fin 2019, un temps où il n’y avait pas de Covid, oui oui, vous vous rappelez de ce temps ?) car le film était « trop violent » et je dois dire que je ne suis pas d’accord, loin d’être gore ou violant à outrance. Certes oui la violence est présente, mais placée judicieusement.

Je crois que le succès du film vient aussi de l’époque où l’on vie. Certaines scènes peuvent rappeler des problèmes qui ont eux lieu pendant la « crise des gilets jaunes » et maintenant la crise de la Covid.

Récemment, dans des soulèvements qui ont eux lieu à Hong-Kong, Londres, Beyrouth et aux États-Unis, des manifestants portaient le masque du Joker. -> https://www.midilibre.fr/2019/10/24/manifestations-le-masque-du-joker-un-symbole-de-protestation-qui-fait-le-tour-du-monde,8502223.php

Un autre sujet important, pour moi, et le problème des traitements psychiatriques et comment, la société considère, souvent péjorativement les malades. À mon humble avis, la psychiatrie a encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à soigner dignement et efficacement les patients et la société aussi, à besoin d’apprendre et de comprendre les malades, qui ne sont pas fous, mais malades.

Dans le cas du Joker, sa pathologie s’empire avec l’effondrement du système sanitaire et du manque d’argent pour ce dernier.

Je ne puis en dire plus, je pense, par peur de vous spoiler le film.

On peut par contre parler de la prestation, superbe, de Joaquin Phoenix. Le Joker, un homme malade, qui souffre du syndrome pseudo-bulbaire(PBA) qui provoque chez le malade des crises de fou rire incontrôlable http://pseudo-bulbaire(PBA), devient un psychopathe. L’environnement, une faiblesse de la société et une enfance traumatisante et le cocktail est prêt. Le psychopathe est né.

Joaquin interprète et glisse de l’homme au tueur avec une certaine « finesse », le directeur Todd Phillips doit en être pour quelque chose aussi. La transition est parfaite, l’interprétation de même.

Je conseil le film à un public averti et mature.

Le Vilain le plus connus est charismatique certe, mais cela reste du cinéma, une fiction et j’ai peur que certaines personnes prennent le caractère du Joker comme quelque chose de « normal ». Ce qu’il n’est pas. Il reste un meurtrier de sang froid, de masse, un opportuniste, prenant avantage de la situation pour commettre ses crimes. Cela reste un bon film, qui a tapé pile au moment de sa sortie.

Jaskiers

5 réflexions sur “Joker de Todd Phillips

  1. Mais que j’aime ce film, c’est un chef-d’œuvre!!
    Tu vois dans mon top 3
    je place Taxi driver en premier, Joker en deuxième ex æquo et Barry Lindon ou Elephant man ou Parasite sur la deuxième place 😉 !!!
    j’adore ton article, j’adore cet acteur, j’adore le Joker, ce personnage est totalement captivant, c’est vraiment le côté obscur…
    Des bisous Seb !!
    c’est bien continue !
    j’ai pensé à toi aujourd’hui, j’ai regardé « Django unchained » …Top !!!! j’ai adoré , Di Caprio monstrueux comme d’habitude, il fait bien le psychopathe et la colère, ce que j’aime chez lui c’est que malgré son physique il fait toujours des rôles très clivants et vraiment décalés

    Aimé par 1 personne

    • J’ai beaucoup entendu parler de Taxi Driver, je sais que c’est un must a voir ! Je connais pas Éléphant Man ni Parasite, il va falloir que j’y regarde de plus près alors.
      Toujours surprenant Paquerite !
      J’ai pas vu Django Unchained, mais j’ai eu de bon retour, et il va vraiment falloir que je regarde ce film maintenant ! Quand DiCaprio a la main en sang, c’est son vrai sang apparement ! Et Jamie Foxx et un super acteur, comédien et chanteur, je l’adore ! D’ailleurs il a joué le rôle de Ray Charles pour le biopic ! Il est aussi dans Ali avec Will Smith ! D’ailleurs, je as tu vu le film « Ali » sur Mohamed Ali ? Je compte me le procurer un de ces jours !
      Bonne soirée à toi !

      Aimé par 1 personne

      • Ray Charles j’avais regardé et le coup du frère qui tombe dans la baignoire (enfin je crois), j’ai craqué je ne suis pas allée au bout du film…
        Public sensible.
        Cet acteur Jamie Foxx, il est très bon !!
        Si tu as Netflix, il y a justement « Elephant man » en ce moment. Parasite, ce film je te le recommande, c’est un chef-d’œuvre…
        Et mon taxi driver, je crois que je l’ai vu 10 ou 20 fois, c’est une ambiance particulière…
        je n’ai pas vu Ali
        je t’embrasse

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s