C’est dimanche, on a besoin d’un peu de Camus !

Bonjour les lois sur la Covid… #laissezleslibrairiesouvertes

J’ai depuis longtemps envie de lire son essai « Le Mythe de Sisyphe », il a des livres comme ça, que je n’ai pas lu mais dont je sais que l’influence sur moi sera important…

Je vous souhaite un bon dimanche !

Jaskiers

9 réflexions sur “C’est dimanche, on a besoin d’un peu de Camus !

  1. Camus est un écrivain majeur, un de ceux qui nous aident à grandir. Il a eu une influence considérable pour moi, et fait partie de mes écrivains phares, phare parce qu’il diffuse la lumière… Et nous en avons bien besoin aujourd’hui…
    Je viens de lire ‘La Peste’, que je n’avais jamais lue. Et ce livre entre complètement en résonance avec notre époque. Je n’ai pas lu ‘Le Mythe de Sisyphe’ encore. J’ai encore à découvrir de son oeuvre, et c’est une bonne chose…

    Aimé par 1 personne

    • Exactement, Camus était et reste une lumière.
      Saviez vous que La Peste était écrit pour dénoncer l’occupation Allemande ? Tellement bien écrit que même aujourd’hui son livre peut être comparé à tant d’autres situations, politiques ou sanitaires
      Je vous souhaite de découvrir tous ses œuvres, je n’ai pas tout lu non plus mais je sais que chaque lecture me marquera d’une manière ou d’une autre.
      Bon dimanche à vous !

      J'aime

    • Camus était tellement brillant, malheureusement parti trop tôt.
      Pouvez-vous me conseillez un livre (Roman ou autre) écrit par un(e) auteur(e) portugais(e), un livre qu’il faudrai impérativement lire ? Merci à vous !

      J'aime

      • Il y a plusieurs livres de José Saramago (Nobel de la littérature). J’ai visité sa maison à Lanzarote. Il a une façon d’écrire très particulière. Malheureusement, j’ai lu ses livres en portugais. « Ensaio sobre a cegueira », « Jangada de Pedra », « Objeto quase ». Fernando Pessoa (lui aussi mort trop tôt) nous a laissé de magnifiques poèmes (« A mensagem » est fabuleux!) et beaucoup d’oeuvres, car il avait plusieurs heteronymes. Eça de Queiroz est un auteur du XIX/XXème siècle et pourtant si actuel! Il était un visionnaire. Vous trouverez de l’humour, de l’intelligence et une critique sociale féroce. « Os Maias », « A relíquia », « A cidade e as serras »… António Lobo Antunes est aussi connu, mais j’aime moins. Il y a aussi de très bons auteurs espagnols. Manuel Rivas, José Luís Sampedro, García Lorca (mort si jeune et qui me fait penser à Camus).

        Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup pour vos conseils, je vais faire quelques recherches et essayer de me procurer des œuvres de ces auteurs. Merci d’avoir pris de votre temps pour me conseiller. En espérant qu’ils soient disponible en français ou anglais, sinon je vais devoir apprendre le portugais et vue que je ne suis pas très brillant cela risque de prendre du temps !
        Encore merci à vous !

        Aimé par 1 personne

      • Fernando Pessoa est né en Afrique du Sud et il a toujours écris en portugais et en anglais. Je suis sûre que vous les trouverez dans une bibliothèque. J’habite à Saint-Malo et j’ai vu des livres de plusieurs auteurs portugais à la médiathèque. Avez-vous des auteurs ou des livres à me conseiller?

        Aimé par 1 personne

      • J’ai trouvé beaucoup de livre de Jose Saramago qui ont l’air excellents et deux ouvrages qui ont l’air très intéressants de Fernando Pessoa.
        Tout dépend de ce que vous aimez lire.
        J’aime beaucoup Stephen King mais ses œuvres ne plaisent pas à tous le monde, Élévation est une très belle nouvelle sans violence, Histoire de Lisey aussi. Germinal d’Emile Zola est un classique magnifique, en fait, Zola tout court est un immense écrivain, bien sur L’étranger d’Albert Camus. Jorge Semprun qui est mon écrivain espagnol préféré, Anna Karenine de Léon Tolstoï est splendide.
        J’aime beaucoup les livres d’histoires contemporaines, Josef Kessel, Primo Levi, Anne Nivat qui est une grande reporter françaises.
        J’aime beaucoup aussi la littérature américaine, Kerouac, Hemingway, Normal Mailer, Jon Krakauer, Hunter S. Thompson (très spécial comme littérature celui la) Gatsby le magnifique de F. Scott. Fitzgerald.
        Je n’ai malheureusement pas toute ma bibliothèque actuellement sinon j’aurai eu plus de livre à vous conseiller.
        Si des livres me reviennent je vous les laisserai en commentaire.
        Attention aux vagues à Saint-Malo !

        Aimé par 1 personne

      • Oh merci pour vos conseils! On partage les mêmes goûts! Le Germinal est une référence! Je l’ai lu en portugais il y des années, je vais le relire en français, car j’aime lire les livres des leurs langues originales. Gatsby je l’ai lu en anglais. L’étranger je l’ai lu en français et en espagnol. En revanche, je n’ai jamais osé Stephen King, malgré ce film génial « Shinning ». Et je ne connais pas Jorge Semprun. Un grand Merci! J’ai déjà déménagé tellement de fois que ma bibliothèque s’est métamorphosée. J’ai donné beaucoup de livres. Vous avez raison, les grandes marées à Saint-Malo sont impressionnantes! Merci encore!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s