
Les trois ouvrages, de gauche à droite :
– Le photographe de Mauthausen. L’histoire de Francisco Boix, très jeune combattant républicain espagnol et photographe, et des photos dérobés aux S.S. Ouvrage écrit par l’historien Benito Bermego avec les préfaces de Anne Hidalgo et Daniel Simon.
– Le photographe de Mauthausen (Bande-Dessinée) : l’histoire du photographe de Mauthausen en BD. Par Salva Rubio, Pedro J. Colombo, Aintzane Landa.
– Mauthausen Crimes impunis Quand le livre des morts parle par le Docteur Paul Le Caer. Récit du jeune Yves, interné à Mauthausen et arrivera à la libération du camp à emporter avec lui la liste des criminels S.S. de Mauthausen.
—
Les deux premiers ouvrages se concentrent sur l’histoire du jeune photographe républicain espagnol Francisco Boix et son combat pour témoigner de l’horreur de Mauthausen.
Le dernier ouvrage se concentre sur les crimes impunis qui se sont déroulés à Mauthausen, camp de concentration nazi, ou l’énorme majorité des prisonniers républicains espagnols capturés en France ont été internés. Les deux-tiers ne reviendront pas. L’ouvrage se concentre sur les documents sauvés par le jeune français Yves lors de la libération du camp.
Trois ouvrages qui pèsent leurs poids d’horreurs, de tristesses, d’inhumanité mais aussi, en paradoxe, de courage et d’amitié. Courage et amitié de ces réfugiés espagnols dont beaucoup se sont battu aux côtés de la France. Courage et pugnacité d’un jeune français qui a risqué sa vie avec celle de ses amis pour que le monde n’oubli pas l’horreur des camps.
Jaskiers
L’humanité ne se lavera jamais de tous ces crimes commis au nom de… au nom de rien, de la bêtise, de la bassesse. Ce sinistre épisode de son histoire ne lui a même pas servi de leçon… As-tu lu ‘Si c’est un homme’, de Primo Levi ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, j’ai lu le livre de Primo Levi ainsi que celui qu’il a écrit 40 ans après sa libération « Les naufragés et les rescapés ».
Je ne sais pas si vous avez lu « Si c’est une femme » de Sarah Helm sur le camps de concentration pour femme de Ravensbruck, c’est un livre aussi terrifiant racontant l’horreur que les femmes ont vécu dans se camps. Il m’a autant marqué que le livre de Levi.
Le pire comme vous dite, c’est que ça continue…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage Sébastien! Je ne connaissais aucun des trois. Il ne faut pas oublier la passé.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il ne faut surtout pas oublié vous avez raison. Malheureusement je pense que beaucoup ont oublié…
Merci à vous pour votre commentaire.
J’aimeAimé par 2 personnes
beaucoup ne veulent pas savoir, et c’est ce mélange de déni et d’ignorance qui est extrêmement dangereux…
Quand j’étais au lycée on nous a montré le film Nuit et brouillard.
Terrifiant, mais inoubliable, comme-on dit « ça calme ».
Aujourd’hui ce film est devenu impossible à projeter dans un lycée, il y aurait trop de polémiques. Et du coup on passe côté de l’histoire.
Celui qui méprise son passé, met son futur en danger.
J’aimeAimé par 1 personne
Et la haine est un terreau fertile… C’est terrifiant de voir à quel point on oublie. Ça va très vite se genre d’horreur.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui l’être humain ne manque pas d’imagination, même pour le mal.
J’aimeAimé par 1 personne
Its sad…i was personnaly in Osvětim…real nightmare
J’aimeAimé par 1 personne
It’s was an horrible thing that is sure. It had to be a difficult visit to experience.
J’aimeJ’aime
Yes…i was…so unreal;(
J’aimeAimé par 1 personne