
Synopsis :
Un jeune photographe prisonnier à Mauthausen échafaude un plan pour révéler au monde les atrocités commises dans les camps nazis.
Acteurs principaux :
Mario Casas – Richard Van Weyden – Alain Hernandez
Bande annonce :
—
Après avoir lu le livre « Le photographe de Mauthausen » de Benito Bermejo et la bande dessinée éponyme de Salva Rubio, Pedro J. Colombo et Aintzane Landa, j’ai découvert à ma grande surprise qu’il existait le film sur Netflix.
Ayant lu les livres, je me devais donc de regarder le film. Comme je l’ai déjà mentionné auparavant, je ne suis pas un expert du monde cinématographique ni de ses mécanismes. La « critique » de ce film sera plutôt basée sur les lectures des deux livres.

L’histoire est basée sur plusieurs théories sur la manière dont Francisco Boix a sorti les négatifs du camp. Des théories que je n’avais pas lu dans les deux ouvrages m’ont surpris, je ne sais pas si ils sont véridiques ou fabriqués pour le besoin du scénario. Cela peux être déstabilisant si vous avez lu les deux ouvrages avant le film, ce que je vous conseil de faire. Les photographies prise par Ricker (un SS photographe qui avait prit Boix comme assistant) et Boix lui même sont mise en scène de manière parfaite dans le film. Je dirai que c’est un bon complément graphique et vidéoludique pour l’histoire des négatifs de Mauthausen. L’acteur jouant Francisco Boix, Mario Casas, est très bon et très convaincant dans son rôle.

Côté esthétique, le film est bon, même si on peux voir parfois l’effet fond vert et quelque décors pas très crédible mais cela reste très minime vu la qualité du jeux des acteurs et le scénario « remodelé ».
Je vous conseil le film APRÈS avoir lu les livres. Les photographies que vous verrez dans les livres se transposeront dans le film. L’expérience est intéressante.
Chose importante qu’il faut noter, il est très difficile de faire un film sur les camps nazis. Ne pas tomber dans le voyeurisme, le gore, le « pathos », le « too-much ». Dans cette optique là, la réalisatrice Mar Targarona a fait un excellent travail, ne tombant pas dans les pièges, concentrant son film sur les détenus, leurs relation entre eux et avec les SS.

J’ai regardé le film en version originale sous-titré et je pense que vous devriez faire de même. Le film ayant comme sujet les républicains espagnoles et les nazis, la langue vous permet de rentrer plus facilement dans le film.

C’est tous pour cette « review » de film, je ne suis pas cinéphile, prenez cette critique avec des pincettes. Mais je vous le conseil. L’horreur et le sacrifice qu’ont vécus les espagnols ne doivent pas être oubliés.

–Dedico este artículo a los refugiados españoles de la Segunda Guerra Mundial a quienes Francia traicionó.–
Jaskiers
Merci Sébastien! Je vais regarder ce film.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, cela montre le calvaire des déportés, surtout des déportés espagnols. Très dur à regarder mais important pour le travail de mémoire, surtout française.
J’aimeJ’aime
Lorsque je m’en sentirais la force, j’irais voir. C’est important je trouve pour ne pas oublier.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que le plus important c’est de ne pas oublier comme tu dis. Je sais que pour beaucoup de personne, lire ou voir se genre de chose est dure et c’est normal. L’important c’est de savoir que ça s’est passé et que ça peux recommencer et recommence.
Merci pour ton commentaire !
J’aimeJ’aime
Exactement, c’est très juste! (désolé en rattrapant mon retard, je bombarde de commentaires haha)
J’aimeAimé par 1 personne