Joker : Killer Smile de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino

Quatrième de couverture :

Quand un psychiatre affilié au Joker tente de guérir le plus grand criminel de Gotham, c’est le début d’une descente aux Enfers, pour celui qui était jusqu’ici un père de famille aimant et paisible. Mais cette spirale de dépression et d’hallucinations violentes ne cache-t-elle pas un réel gouffre au sein même de son psyché ?

JOKER KILLER SMILE est un récit complet inédit réalisé par le talentueux tandem aux commandes de GREEN ARROW et de GIDEON FALLS : Jeff LEMIRE (SWEET TOOTH) et Andrea SORRENTINO (Secret empire). Inspirés tout autant par KILLING JOKE que par les œuvres de de David LYNCH, le scénariste et le dessinateur embarquent leur protagoniste principal, mais aussi le lecteur, dans une traversée éprouvante au cœur des ténèbres.

Il faut que je l’avoue, je suis arrivé sur le tard dans l’univers des Comics. Même si j’ai été, et suis encore, un grand fan d’Asterix et Obelix, je pense, peut-être à tord, que la B.D. de super-héros américaine est différente des bandes dessinées européennes.

Au cours des dernières années, l’engouement énorme envers les films Marvels et DC Univers m’ont amené à m’ouvrir un peu à cet univers.

Et pour cette BD, le film Joker de Todd Phillips a été la raison pour laquelle je l’ai acheté. Le personnage du Joker est énigmatique, pas de super pouvoir, mais extrêmement puissant et intelligent. Avec un passé douloureux et des problèmes de santés psychiques. Beaucoup de personne sont attirés par se personnage, le plus grand méchant de l’univers des super-héros. Il a un air d’Hannibal Lecter, se tueur en série cannibal créé par Thomas Harris qui a marqué le cinéma et le petit écran. Nous avons cette fascination pour ces personnages car le mystère les concernants, leurs manières de manipuler nous fais peur tout en nous attirant. On veux comprendre !

C’est surprenant. Loin des stéréotypes que je pouvais avoir sur les BD de super-héros, cette œuvre n’est pas bourrée de testostérone et de scène de combat multiple et violente. Non, l’album est plus centré sur la psychologie.

Le combat dans se livre est mental. Bien qu’il y ait quelques scènes violentes, et des scènes de bastons, l’œuvre est axé sur le thème de la folie.

Encore choqué, après des mois de visionnage, par le film Shutter Island, cette BD m’a agréablement surpris. J’aime ces œuvres qui mettent en doute la réalité. Qui nous amène à questionner notre monde, le présent. Qui mettent en doute la véracité de se que nous voyons et vivons maintenant.

J’ai moins apprécié la fin, qui finit sur un cliffhanger, ne nous apportant pas ou très peu de réponse et nous forçant à attendre/acheter la suite.

Il n’en reste pas moins une bonne lecture, les dessins sont beaux autant qu’effrayants. Le jeux sur les couleurs sont très intéressants, apportant des indications sur la santé mentale du personnage principal.

Je le conseil si le personnage du Joker vous intéresse, ou si vous êtes amateurs de thrillers psychologiques.

Jaskiers

10 réflexions sur “Joker : Killer Smile de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino

  1. Welcome to the World of Comics…meet Alan Moore, and ,,From Hell  » and everything you know..changes! Comis is not only for children….has Dark Side…Joker is the tip of the iceberg . Great Article,Jaskiers, uneexpected, You rules ! Be open to EVERYTHING !

    Aimé par 2 personnes

    • Thanks for the welcome !
      Alan Moore, I have heard about him, now I have to check it out. You’re right, I realized that Comics books wasn’t only for kids. I know that the World of Comics is a huge world. A lot of things to discover !
      Thank for you comment as always, and for the advice !
      Have a wonderful weekend Poet !

      Aimé par 1 personne

      • Thanks, You too,…stay… strong and creative Jaskiers! And to those who claim that the comic is for young children, A´t will try to read the Neonomicon, the League of Extraordinary Gemtleman… the one who knows and understands all the references and winks to the reader … this is a puzzle worthy of Sherlock Holmes … Jaskires, I recommend starting with the League l, and then moving on to darker things … something is really too much …. very strong, hello to Normandy nice weekend too, friend!

        Aimé par 1 personne

      • I have seen the Neonomicon on Amazon, it was somehow linked to H.P. Lovecraft books. I have read the description and comments about it, it is scary ! Those things scare me ! It’s about magic isn’t it, the kind to definitely not mess with ? You read very scary thing isn’t it ?
        It’s quiet windy here in Normandy, raining one minute and sunny the other, kinda weird !
        Stay creative too, I know you will !

        J’aime

  2. Je ne connais pas du tout. Comme toi j’ai adopté Astérix, et même Tintin quand j’étais môme. Je lis parfois des romans graphiques mais l’univers des marvels m’est totalement inconnu. A découvrir, donc… Bonne journée, bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, on a grandi avec ces super bandes-dessinées ! Encore aujourd’hui, peut importe les générations.
      Tu me fais penser que j’ai oublié de mentionner les romans graphiques… Il y en a de très bon et puissant. Comme celui de Art Spiegelman.
      Attention, le Joker n’est pas de l’univers Marvel, mais de l’univers DC comics, comme Batman, SuperMan, Catwoman. Les fans sont apparement très pointilleux sur se genre de chose.
      Bonne journée à toi ! Et bon week-end (pluvieux et venteux ici…)

      Aimé par 1 personne

      • Art Spiegelman et Maus, oui, que j’ai lu il y a assez peu de temps. Terrible roman graphique sur la 2è guerre mondiale et le sort réservé aux juifs, mais aussi sur le non-dit, et la douleur générée par les relations familiales. Art n’est pas tendre avec son père dans la b.d. et son père n’est pas tendre avec lui non plus. Et pourtant, que d’amour ! Ce livre m’a tordu les tripes

        Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ton super article sur un univers qui m’ait totalement méconnu. Il faut dire que, petite, côté BD, j’aimais que « Quick et Flupke » d’Hergé. En portugais, c’est « Quim e Filipe » et j’ai toute la collection. Je lisais aussi des comics brésiliens. 😂🤣😅 J’apprends toujours avec toi. Merci Sébastien! 👌🏻❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s