La fin est un nouveau commencement

Artwork : Pinterest

Nous y voilà !

Cela fait longtemps que je repoussais cet article. J’espère bien m’exprimer, me faire comprendre. L’article marquera la fin d’une époque sur le blog. Bon, j’utilise les grands mots « fin d’une époque » c’est un peu too-much !

La raison de cet article est simple : je n’écrirai plus de Review de livre. Ou presque…

Pourquoi ?

Je n’y prends plus plaisir. J’avais déjà écris un article sur la difficulté de gérer pour moi mes lectures, l’écriture des articles et ma vie personnelle en milieu d’année. Sauf que j’ai continué dans cette voie.

Il en va qu’une certaine anxiété m’est venue lors de mes lectures. L’article que je devais écrire sur le livre devait être le plus précis, intéressant et travaillé possible, du mieux de mes compétences. Cela me procurait une gêne durant la lecture, c’est devenu presque une obsession. Choisir les extraits adéquates pour l’écriture de l’article, la mise en page (même si elle n’est pas folle, je blogue via mon smartphone), les photographies, les recherches supplémentaires…

J’ai une pile de livres à lire tellement haute qu’elle peut toucher le plafond de mon appartement. J’ai envie de les lire, mais je regarde ces livres et je me dis : plus d’article. Ce ne pourra pas être possible. Trop fatiguant et comme rédigé plus haut, je ne peux plus prendre cette foutue angoisse. Si le plaisir n’y est plus, autant arrêter non ?

Mais j’aimes le partage, j’aimes les gens que je suis sur WordPress, ces personnes sont devenus des ami(e)s, des personnes à laquelle je tiens. Malheureusement, beaucoup d’entre-eux sont partis, ou ne passe plus souvent par ici. Il y a comme un sentiment de solitude qui s’est installé récemment. Parce que je crois que l’Homme est un paradoxe, je m’attaches vite aux gens mais ne les approches pas en premier, dans la vraie vie, j’aimes la solitude, mais ce blog m’a ouvert un peu au autres. Enfin, c’est difficile à expliquer. Mais merde, ce n’est plus comme avant par ici.

Je n’ai pas envie de quitter ce petit microcosme que je me suis créé. J’aimes passer du temps à lire les articles des autres. D’ailleurs je passes peut-être trop de temps ici…

Bien que je n’ai plus envie de poster sur mes lectures, du moins en détail, j’ai quand même envie d’écrire. Et à la base, j’avais créé ce blog dans le but de faire de l’écriture creative, d’écrire, de progresser. J’ai commencé à partager mes lectures et découvertes et ceci ont pris le dessus sur mon projet d’écriture. Certes j’ai pris beaucoup de plaisir à partager avec vous les ouvrages que j’avais lu et échanger avec vous sur divers sujets. J’ai appris tellement de vous !

Je l’avais déjà mentionné il y a longtemps, j’ai perdu de vue mon projet initial. Écrire pour moi. Donc passons au futur du blog.

J’ai des idées de nouvelles, du moins j’ai envie d’en écrire. De même pour la poésie. Des articles sur ma vie personnelle. Des très petites histoires…

Je pense que je posterai peut-être quelques unes de mes réflexions sur mes lectures, peut-être en parlerai-je au passage d’un article divers. Certaines lectures marquent et le besoin de partager est encore là.

Le changement décevra sûrement les habitués du blog (si il y en as !). J’en suis désolé. J’essaie de passer à quelque chose de nouveau. De plus personnel, de plus créatif. Quelque chose qui vienne de moi. J’aurai, bien sûr, besoin de vos avis sur mes créations. La critique est toujours bienvenue. Je vais sûrement me casser la gueule, avoir des ratés, mais il faut essayer, il n’y a pas d’autre moyen.

Le changement m’angoisse, mais j’ai maintenant besoin d’exposer mes écrits après avoir parler de ceux des autres tout en apprenant et en lisant encore et encore. Le but est de prendre du plaisir et de travailler sur des choses qui me passionnent et me fascinent. C’est un pari. Peut-être n’ai-je pas l’étoffe pour écrire mais essayer ne coûte rien… À part peut-être certains d’entres vous qui perdront de l’intérêt. Désolé. Mais il faut essayer. Merci d’être passé !

Il faut que j’améliore mon écriture, que je crée. Que je fasse fonctionner ma machine à écrire cérébrale. Je ne pense pas qu’écrire sur les œuvres d’autres artistes puissent (ou ai) amélioré mon écriture… Enfin si, quand même, au moins un peu. Maintenant, j’écrirai pour moi, sur moi, sur des personnages, sur d’autres personnes, des histoires et des mots venants de moi. Il me faut pratiquer, écrire et écrire. Et lire tout autant. Chose que je ne fais pas suffisamment. Et le temps prend son dû.

Je prendrai aussi mon temps, les articles seront sûrement espacés dans le temps…

Une fin est aussi un commencement. Je l’espère !

Rust Cohle (Matthew McConaughey) dans True Detective saison 1 (ma série préférée avec The OA). Traduction : La vie n’est même pas assez longue pour être bon à une seule chose.

Jaskiers

24 réflexions sur “La fin est un nouveau commencement

    • Merci beaucoup.
      Il le faut vous avez raison. Pour s’améliorer il faut pratiquer, j’ai juste peur de la réaction de mes abonnés. Et je vais tâtonner au début mais c’est un risque qu’il faut prendre. Le stress !
      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      J’aime

    • Exactement, d’accord avec vous, la vie c’est le mouvement. Contrairement à vous, même sachant que le changement est important, la routine m’est rassurante mais la routine est fatigante…
      Vous avez aussi raison sur le fait de ne pas penser à ce que pense les autres mais il y a toujours une petite appréhension.
      Merci encore pour vos commentaire !

      Aimé par 2 personnes

  1. Salut Jaskiers !
    J’avais cliqué sur ton nom il y a un moment mais le lien ne menait nulle part du coup j’ai cru que tu n’avais pas de blog ! Et aujourd’hui, WordPress m’a suggéré tes articles !
    Mieux vaut tard que jamais ! Je vais aller de ce pas parcourir ton blog avec plaisir.
    Mais avant je tenais à te remercier pour ton soutien sans faille à chacune de mes publications, c’est vraiment adorable à toi. Je me suis également de suite inscrite à ton blog et peu importe la fréquence de tes articles à venir tant que tu y prends plaisir.
    À très bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • WordPress a parfois des bugs mais je suis content de t’avoir comme abonné !
      J’ai beaucoup d’admiration pour les dessinateurs et artistes graphiques !
      Merci pour tes mots, très importants ! J’espère que tu apprécieras mon « travail » en tout cas j’apprécie le tiens, beaucoup de respect !
      Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou 🙂

    En lisant les premières phrases je me suis dit, dommage qu’il arrête le blog… Peu importe la direction que tu va prendre pour la suite, il faut que ça te plaise avant tout.
    Le pire quand on à un blog c’est de ce mettre une pression. Alors si tu te plonge dans un livre mais que t’es déjà en train de prendre des notes pour rédiger le prochain article, forcément le plaisir n’est plus là.

    Pour la cadence des publications, on n’est pas des machines à écrire hein, je pense que ton audience sera compréhensible, en tout cas moi je comprend. Tu vois moi avec mes deux abonnés 😉 parfois je me dit HO LA LA j’ai pas publié pendant un mois, aujourd’hui je m’en fou un peu mais avant c’était compliquer.
    Je sais que ce n’est pas comparable avec ton blog, toi c’est de l’écrit, des impressions, tu attend des réactions, des avis, des bisous Roméo, mais j’espère qu’un jour tu arrivera à trouver cet équilibre, entre avoir un blog et ne rien attendre en retour, tout en aillant du plaisir à retrouver et discuter avec ton audience, t’es amis.

    Je sais pas trop si ce que j’ai essayé de dire est compréhensible, mais voilà, abonnée habituée, et parfois silencieuse 🙂

    A bientôt 🙂

    Aimé par 3 personnes

    • Tu as trouvé les mots parfaits, aussi doué en dessin qu’en écriture et une fine psychologue ? Tu veux pas nous faire un petit roman graphique genre thriller loufoque ?
      En faite, je crois que mes écrits, surtout le prochain (ou justement je te mentionne sur l’exacte sujet que tu viens d’écrire par ailleurs !), je me dévoile un peu plus et ça me fais flipper. Enfin tu verra si je me décide à poster cet article… J’ai peur d’être jugé mais on juge tous, il faut que j’affronte ça, pas la première fois que j’ai ce soucis…
      Pour la cadence, j’ai juste peur de perdre mon « public », qu’ils se disent que j’ai arrêté ou qu’ils trouvent mes créations nulles… Enfin il faut essayer.
      En tous cas, je suis content de t’avoir sur le blog et de voir ton travail ! J’adore les artistes graphiques, un art des plus difficiles, je le sais, j’ai essayé !
      Merci encore pour tes mots, ils étaient justes et tu as parfaitement compris mes peurs.
      Passe une bonne soirée ou journée !

      Aimé par 2 personnes

      • La peur d’être jugé est normal, mais si tu n’arrive pas à en faire abstraction, tu aura toujours cette gêne quand tu poste un article. Chaque blog est personnel mais il faut que ça te fasse plaisir de le construire, et la peur des réactions ne doit pas t’influencé sur t’es décisions, mais cela ne peu venir que de toi, car je sais que c’est souvent bien plus facile à dire qu’à faire.

        Mais c’est avec le temps qu’on comprend.

        Passe une bonne journée également, sans ruminer ou culpabiliser, bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Merci pour les conseils !
      La chose c’est que je lis de gros livres la plupart du temps, donc je n’en finirai plus !
      1 an que je blog et je n’ai toujours pas appris à gérer mon blog avec des rubriques ect… Mais je suis sur mobile, c’est pas évident.
      Merci pour ces conseils précieux !

      J’aime

  3. J’espère encore te lire. Iotop a raison : « L’important est de se laisser porter par ses mots… au naturel… et la narration se construit… rien n’est pas parfait… le « style » apparaît… » Le tien apparaît à chacun de tes coups de plume ou de frappe sur le clavier de ton ordinateur, à chacune de tes lectures…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup.
      C’est ça le truc, je lis beaucoup de livre plutôt atypique et je suis heureux de les faire découvrir à mes abonné(e)s. Leur donner envie de lire des ouvrages qu’ils/elles ne pensaient pas lires… Mais c’est devenu trop, je ne peux plus lire sans penser à choisir les citations adéquates ect… Ça gâche ma lecture malheureusement, même si au début, c’était un vrai plaisir.
      J’espère que tu sera là, tu me suis depuis très longtemps et ton avis est important pour moi.
      Merci pour ton commentaire et d’être là !
      Roméo t’embrasse aussi, moi aussi évidement !

      Aimé par 1 personne

      • Je te comprends Sébastien. Dans ces circumstances, la lecture n’est plus un plaisir mais presque un calvaire. Ne te mets pas trop de pression. De ma part, j’aime tout ce que tu écris. ❤ Tu es une belle personne et je suis touchée par ta sensibilité. Je suis ici pour de bon. 😉 Gros bisous.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s