
En une file longue d’une dizaine de personnes, vous vous retrouvez la dernière.
La première personne passe par une porte qui, quand elle s’ouvre, laisse passer une lumière blanche très vive.
Personne ne réagit, tout semble normal. Vous vous tenez donc dans cette file, vous attendez votre tour pour franchir cette porte.
Pourquoi ? Comment vous êtes-vous retrouvé ici ? Pourquoi tout est blanc, sauf cette porte, qui est dorée ? Vous ne vous posez pas la question, c’est comme si cette scène était normale, comme si vous l’aviez attendu toute votre vie. Comme si vous saviez le sens, la signification de votre présence dans cet endroit. Mais vous ne savez rien, vous avez juste ce sentiment mystérieux d’être à votre place.
Une deuxième personne passe dans la lumière, la porte doré et sculptée de fioritures se referme derrière elle. Elle ne fait aucun bruit, ni à l’ouverture ou à la fermeture.
Les gens avancent d’un pas, vous aussi. Personne ne parle, personne ne pose de question, personne ne se retourne. Vous attendez, comme eux, de passer la porte.
L’idée de ce qu’il pourrait y avoir derrière cette porte ne vous traverse l’esprit qu’une petite seconde. Au final, tout le monde y passe, et personne ne semble s’en plaindre. Pourquoi vous plaindriez-vous ?
Personne ne pose de questions, pourquoi en poseriez-vous ?
Personne ne parle, pourquoi parleriez-vous ?
La porte s’ouvre, une autre personne s’engage dans la lumière vive, son ombre s’enfonce dedans et la porte se referme. Vous avancez encore d’un pas.
Vous entendez une voix, vous la connaissez, une voix familière, on vous appelle ! Vous tendez l’oreille, vous ne comprenez pas ce que la voix dit mais son ton est pressant, elle semble dire quelque chose d’urgent, elle essaie de vous prévenir de quelque chose.
La porte s’ouvre, une nouvelle personne est engloutie.
Cette voix, vous êtes sur que vous la connaissez, « n’y vas pas ! » semble-t-elle dire.
Une nouvelle personne est engloutie.
La voix se fait pressente, elle vous dit que vous n’êtes pas à votre place ici.
Vous avancez encore d’un pas. La porte dorée s’ouvre encore, elle émet un bourdonnement maintenant que vous êtes proche d’elle, une vibration, que vous ressentez dans tout votre corps. Ce n’est pas douloureux, ni effrayant mais curieux. En faite, cette lumière vous attire, vous avez envie de passer à travers cette porte comme toute les personnes avant vous.
Mais cette voix familière retentit, elle semble vous avertir encore, elle vous demande de ne pas suivre ces gens, que vous n’avez rien à faire ici, que ce n’est pas le moment. Vous ne savez pas à qui appartient cette voix mais vous l’entendez.
Les personnes s’engouffrent dans la lumière, trois personnes à passer puis ce sera votre tour. À chaque fois que la porte s’ouvre, vous ressentez une douceur bienveillante, accueillante mais la voix vous dit de ne pas franchir la porte, de s’écarter.
La porte s’ouvre, vrombissement, doux ressentis, légère chaleur. C’est bientôt votre moment.
Une force terrible vous pousse hors de la file, les gens qui la composent vous regarde, ébahis, choqués.
Vous communiquez votre désarroi par un hochement d’épaule.
Tout s’effondre autour de vous, et doucement vous ouvrez les yeux, allongé dans votre lit.
Jaskiers
J’ai vraiment aimé. Il faut toujours suivre son intuition. Il m’est arrivé de ne pas le faire dans des situations dangereuses et cela a eu des conséquences pour moi qui auraient pu être dramatiques. L’idée de cette lumière douce qui nous aspire collectivement est visuelle et judicieuse. Souvent nous ressentons une manipulation mais nous sommes dans le déni. J’aime bien la fin « Tout s’effondre autour de vous, et doucement vous ouvrez les yeux »
Merci Jaskiers pour ce très bon post.
Alan Mabden
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à vous pour ce très beau commentaire.
Ce récit est inspiré d’un de mes rêves, il y a beaucoup de manière d’interpréter le sens du rêve et du texte. J’aime la vôtre !
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il arrive que ça puisse être tentant…et un rêve peut vous en dissuader,pas le moment….
J’aimeAimé par 1 personne
Est-ce qu’il a y un bon« moment » pour ce genre de chose ?
Tout le monde passaient par cette porte de toute façon… avons nous le droit d’y aller si nous en avons envie ?
Très ouvert à l’interprétation pour ce texte !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi? Oser franchir ou s’en fuir? Rêve ou réalité? J’aime de plus en plus ton écriture. Tu ne fermes aucune porte et tu nous laisses prendre des ailes. Merci Sébastien! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci Filipa !
Qu’est ce qu’il peut y avoir derrière cette porte ? Du bon ou du mauvais ?
Merci beaucoup, tu me comprends bien, c’est super, je me sens à l’aise de partager avec toi !
J’aimeAimé par 1 personne
💝
J’aimeAimé par 1 personne
Sébastien, c’est un vrai plaisir te lire! Je sens que tu trouves ton chemin, tu essayes de nouveaux styles et cela te réussit à merveille! Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne